ALINE SANSONNENS
Baptiste Coupon
Aline Sansonnens, Arthropodia

La designer de bijoux Aline Sansonnens (1989) est née et vit à Lausanne. En juin 2015, elle reçoit son diplôme de la HEAD, Haute école d’art et de design de Genève.

Composée de petits objets intrigants, sa collection « Arthropode » s’apprécie de prime abord par la contemplation des formes harmonieuses et la variété des matériaux. Elle s’inspire de la nature et regarde particulièrement le monde des insectes: elle utilise leurs matières, leur légèreté, leurs mouvements pour créer une collection précieuse unique, sorte de talisman contemporain.

Elle se demande ce que devient le bijou quand il n’est pas porté et utilise dans ses créations une double esthétique, pour qu’un bijou puisse passer à l’état d’objet, et inversement.

De quelle manière la notion d’UTOPIE est elle présente dans votre pratique, approche et/ou stratégie artistique?

Baptiste Coupon
Aline Sansonnens, Arthropodia

L’action même de créer représente pour moi une démarche utopique. Donner vie et matérialiser des idées ou des envies est un processus complexe. Il implique déjà une forme d’utopie au sens large. La vision que j’ai de l’idéalisation comporte une notion d’impossible. De nature pragmatique et terre à terre, mes créations me plongent dans un univers bien plus irréaliste, où les objets ont le droit d’exister sans contraintes.

L’Utopie se comprend parfois comme la construction mentale d’un système ou d’un modèle idéal de société civile. Comment perçois-tu le rôle de la pratique créative dans ce contexte? Ou, dit d’une autre manière, penses-tu que le design peut changer la société?

Baptiste Coupon
Aline Sansonnens, Vous etes ici - a bookmark project

Pour moi, la création demande, tout comme le fait une société, une réunion d’individus, d’idées et d’expressions diverses. En cela, le design et la société sont indissociables. J’aime penser que le design est susceptible d’avoir un impact sur les pensées ou attitudes des gens, parfois même de manière inconsciente. Nous vivons dans une société où le message dépasse bien souvent la fonction première d’un objet. Je pense que le désir de transformer et d’améliorer reste un moteur puissant de la création, quelle qu’elle soit.

Où puises-tu ton inspiration? Ton travail et/ou ton état d’esprit sont-ils guidés par des références particulières?

Baptiste Coupon
Aline Sansonnens, Vous etes ici - a bookmark project

Mes projets puisent souvent leur essence de domaines très variés. Très attentive à ce qui m’entoure, c’est envers les détails que mon regard se pose bien souvent. J’aime jouer avec les tailles. Ainsi, l’architecture arrive à s’inviter dans mes créations, passant d’une échelle à une autre. C’est de manière systématique que j’introduis dans mes bijoux, une seconde esthétique, une deuxième fonction qui le ramène à un état proche de celui de l’objet.