ANNE GOLAZ
Anne Golaz
From the series Corbeu, Anne Golaz, 2004-15

Anne Golaz est née en Suisse et vit en ce moment au Nord de la Finlande. Elle a étudié à l’Université d’Art et Design d’Helsinki où elle a obtenu son Master en 2013. En Suisse, elle a étudié à l’école de photographies de Vevey entre 2004 et 2008.

Elle développe un intérêt particulier pour le livre photographique et adopte, dans son travail photographique, un langage visuel contrasté qu’elle obtient par l’utilisation de lumière artificielle mélangée et une approche directe et documentaire du sujet. Son travail a fait partie de plusieurs expositions à l’international depuis 2008. Depuis son installation en Finlande, elle a travaillé sur Metsästä (From the Woods) qui a gagné, entre autres, la mention lumière du Festival Image de Vevey en 2012 et a été sélectionné pour le Aperture Paris Photo first book award. Elle est aussi membre du collectif Finlandais Maanantai avec lequel elle a publié le livre Nine Nameless Mountains aux éditions Kehrer en 2013. Corbeau est aujourd’hui son projet le plus abouti et le plus personnel. En 2014-2015, elle reçoit le soutien de Prohelvetia. Elle initie dernièrement avec Myriam Ziehli Aaluägä, une plateforme pour la promotion de livres et ouvrages photographiques.

Anne Golaz
From the series Corbeu, Anne Golaz, 2004-15

Elle travaille actuellement sur différents projet au Nord de la Finlande, en Suisse et en France.

De quelle manière la notion d’UTOPIE est elle présente dans votre pratique, approche et/ou stratégie artistique?

Je ne pense pas que l’utopie soit un thème directement perceptible au coeur de mon travail photographique. Cependant j’utilise l’image pour créer des propositions qui parfois questionnent une recherche d’idéal. J’aborde par exemple cela par l’immersion dans le monde naturel, où la vie sauvage, comme une sorte d’alternative contemporaine d’une société urbaine en quête d’authenticité ou en mal de rapport directs et “vrais” avec la nature. La chasse a été par exemple un sujet que j’ai traité de manière conséquente en Suisse puis en Finlande (Chasses, Enquête Photographique Fribourgeoise, Editions Infolio, 2010 ou Metsästä -From The Woods, Kehrer Verlag, 2012) et à travers lequel j’explore la manière dont un groupe de personnages s’évade du quotidien et du monde urbain pour vivre une expérience forte en revêtissent le costume du sauvage.

Anne Golaz
Curbeau, photographs and drawings by Anne Golaz. Silk screen cover & hand made binding by Atelier Zone Hors Poussière Agiez

L’Utopie se comprend parfois comme la construction mentale d’un système ou d’un modèle idéal de société civile. Comment perçois-tu le rôle de la pratique créative dans ce contexte? Ou, dit d’une autre manière, penses-tu que le design peut changer la société?

J’ai l’impression que l’utopie, ou plutôt le désir d’utopie, se manifeste d’abord par la pensée et que celle-ci peut ensuite prendre n’importe quelle forme. Lorsque je pense à l’idéal, je pense aussi à l’échec indissociable de cet idéal, et je pense que la photographie a plutôt tendance à témoigner de ce désir d’utopie, avec ses impossibilités, plutôt que de proposer des solutions directes.

Où puises-tu ton inspiration? Ton travail et/ou ton état d’esprit sont-ils guidés par des références particulières?

J’ai adoré Broken Manual d’Alec Soth publié par Steidl en 2010. Ce n’est pas un manifeste à proprement parler, mais ce livre est construit comme un manuel et comme un carnet de route autour d’un personnage imaginaire. C’est un objet très “amical” et ironique en même temps qui aborde des thèmes forts à travers des images vraiment bouleversantes. Et puis il raconte surtout “the desire to run away” dans un contexte américain en s’inscrivant dans une tradition qui aborde la quête de la liberté.

Anne participe avec Maanantai Collective à Fotografia Europea à Reggio Emilia jusq’au 10 de julliet 2016.

Plus sur Anne Golaz ici.