RENAUD DEFRANCESCO
© Renaud Defrancesco & Lucien Papilloud
© ecal / Renaud Defrancesco
© ecal / Renaud Defrancesco

Renaud Defrancesco est un designer lausannois né en 1991, diplômé de l’ECAL et d’un Master en développement de produits et innovation. Il a exposé ses projets au Salone del Mobile de Milan, à la design week de Vienne, à Hong- Kong et prochainement au Design Museum de Holon (Israël). Defrancesco a été sélectionné au « Hay Talent Award » au Danemark et à la Biennale d’architecture et du Design à Venise. Pour son diplôme, il a reçu le prix BG ingénieurs en développement durable et a remporté plusieurs prix, notamment le Design Preis Schweiz, le Design plus à Frankfurt et l’Unique Young star à Cologne.

En parallèle de son Master, il a participé à la création d’une start-up en petite maroquinerie haut-de- gamme qui promeut la fabrication locale et de qualité. Son travail de Master consistait à la création d’une gamme de produits en émail sur métaux. Depuis il travaille pour différents clients, principalement dans le développement de produits. Sa démarche artistique mêle les synergies entre matières et fonctionnalité.

Comment le design change la vie?

Le design change la vie, car il l’améliore. La combinaison entre l’esthétisme, la fonction et la matière permet l’amélioration de l’objet, et donc une meilleure utilisation de celui-ci. L’objet s’adapte donc et correspond à celui qui l’utilise.

Le design est-il toujours interdisciplinaire?

Oui le design est interdisciplinaire car il sollicite aussi bien l’ingénierie que le domaine de l’économie, un produit doit être fabriqué et atteindre son marché. Nous sommes dans un monde de spécialistes où l’échange et la collaboration entre chaque domaine est primordiale.

Quand est-ce que le design atteint sa limite?

Quand « le design » devient « c’est design »!