MANON WERTENBROEK
Manon Wertenbroek
Fusion Pâquerettes, 2015

Manon Wertenbroek (1991) est une artiste photographe Suisse/Néerlandaise qui vit et travaille à Lausanne. En 2014, elle a obtenu son Bachelor en Communication Visuelle et Photographie à l’ECAL. Son travail a été publié dans les magazines Yet, Else, Tank ainsi que Foam. Entre 2013 et 2015 ses travaux ont été exposés à Milan, Paris, Amsterdam et Shanghai. Manon est parmi les premiers participants a avoir répondu à notre série de questions qui cette année s’intéressent de près à la notion d’Utopie.

De quelle manière la notion d’UTOPIE est elle présente dans votre pratique, approche et/ou stratégie artistique?

Elle s’apparente au sentiment que j’éprouve lors de mon travail en atelier, lorsque je conçois mes projets et les décors pour mes photographies. C’est dans ma démarche de construction, et de prise de position dans l’espace que j’ai la sensation d’être la plus forte. Le temps s’arrête, l’atelier devient le lieu utopique, l’endroit où tout est possible sans restriction.

L’Utopie se comprends parfois comme la construction mentale d’un système ou d’un modèle idéal de société civile. Comment perçois-tu le rôle de la pratique créative dans ce contexte? Où, dit d’une autre manière, penses-tu que le design peut changer la société?

Je pense que toute société a besoin de l’art et du design. Il s’agit d’une forme d’expression et d’un moyen de communication essentiel pour maintenir un équilibre. Un designer crée et invente de nouveaux concepts pour répondre de façon originale à un certain nombre de problèmes. On transforme ainsi la perception des choses qui nous entourent  pour une constante amélioration de la société.

Manon Wertenbroek
Manon Wertenbroek Tandem Lime, 2014

Où puises-tu ton inspiration? Ton travail et/ou ton état d’esprit sont-ils guidés par des références particulières?

Ma pratique plastique s’apparente à une forme d’exutoire émotionnel dans la création de formes et de volumes, la photographie studio en un second temps, visuelle et analytique, canalise et traduit ces émotions.

Je puise mon inspiration dans mes souvenirs et mes états d’âmes. À mon sens, il est essentiel d’inspirer une réaction émotionnelle au spectateur dans un travail de design bien que méticuleux, rigoureux et précis. C’est la balance idéale à mon sens. Il faut pouvoir être ému par un objet et le vivre comme une expérience!

Manon Wertenbroek participe à l’exposition Foam Talent – Shaping the Future of Contemporary Photography à Beaconsfield Gallery Vauxhall du 22 Avril au 22 Mai 2016. Plus sur Manon Wertenbroek ici.