JEREMY GAILLARD
Photo: Alexandre Haefeli
mode suisse 11 by alexander palacios
Photo: Alice Pallot & Rafael Rey for Elegant Magazine

Le Genevois Jeremy Gaillard de vingt-sept ans a fini son Bachelor en 2009 à la HEAD – Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Après son Bachelor il effectue une série de stages, chez Balenciaga, Balmain et Dior et reviens à Genève pour son Master à la HEAD. Influé par sa formation aux métiers de la fourrure et du cuir, dans la maison Règne & Fils à Genève sa collection de master se saisit des vêtements portent les jeunes garçons lors des communions solennelles notamment dans les années 30 et 40. L’idée et l’envie de son projet célèbre le passage de l’enfance à l’âge adulte insufflant des éléments féminins.

Dans l’interview suivant il nous parle de l’impact nécessaire concernant le design de mode.

Comment le design change-t-il la vie?

D’un point de vue de Designer de Mode, je ne suis pas certain que le design en lui-même puisse, doive ou tende à changer réellement la vie de quiconque. Cependant, je pense également que ce sont plutôt les procédés, les technologies et les innovations mises en oeuvre par le design qui peuvent avoir un impact sur celle-ci. Un impact qui peut s’avérer positif ou négatif, malheureusement, et je crois fermement que c’est également le rôle des designers, de nos jours, de penser à ces questions, à l’impact social, écologique, économique de leur pratique, des produits en eux-mêmes, de leur fabrication, et des êtres humains qui les conçoivent, les produisent, ou en subissent les conséquences.

Le design est-il toujours interdisciplinaire?

Je ne m’avancerai pas à affirmer que le design est toujours interdisciplinaire, mais je peux en revanche m’avancer à dire qu’il le devrait. Les échanges intellectuels étant à somme positive, l’interdisciplinarité me semble alors essentielle dans n’importe quel domaine.

Quel designer vous inspire?

Quand je repense à mon éducation, à ma pratique et à mon parcours, je pense qu’il n’y a qu’une seule figure de mentor qui surgisse de manière évidente. Il s’agit de Bertrand Maréchal, qui a été mon tuteur lors de mon Bachelor et de mon Master à la HEAD – Genève. Je pense qu’il a eu une influence particulière sur ma pratique et qu’il m’a aidé à me concentrer sur les points essentiels de celle-ci. Je profite d’écrire ces quelques lignes pour le remercier de son engagement et de son soutien, et plus particulièrement du savoir qu’il a si bien partagé.