ALICE FRANCHETTI
Alice Franchetti

Pendant ses études, elle développe un intérêt particulier pour la représentation 3D en architecture. Cet intérêt s’exprime visuellement à travers plusieurs projets ainsi que pour son projet de diplôme « Monumentum ».

Alice Franchetti

De quelle manière la notion d’UTOPIE est elle présente dans votre pratique, approche et/ou stratégie artistique?

Dans son livre, Thomas More est à la recherche de l’idéal en défendant l’ouverture d’esprit, l’aptitude à l’expérimentation et la discussion pour améliorer la société. Dans ma pratique du design j’applique moi aussi quotidiennement la discussion, l’expérimentation et la remise en question pour arriver au meilleur résultat. Anisi, je suis également à la recherche d’un idéal, celui de trouver la manière optimale de présenter un sujet, de le soutenir et de le sublimer. Grâce au design, nous pouvons donner une voix en réfléchissant à la façon de présenter une idée un discours et le retranscrire par un concept qui le porte, le soutient, visuellement.

Giliane Cachin & Alice Franchetti
About Ten Monuments

L’Utopie se comprend parfois comme la construction mentale d’un système ou d’un modèle idéal de société civile. Comment perçois-tu le rôle de la pratique créative dans ce contexte? Ou, dit d’une autre manière, penses-tu que le design peut changer la société?

La pratique créative au sein d’un système idéal de la société servirait à diffuser les valeurs de celle-ci et à les faire rayonner. Par exemple, par la création d’une édition qui présenterait positivement les valeurs cet état libéral et qui permettrait d’exprimer les droits de chacun, et d’avoir une société égalitaire, juste et heureuse

Où puises-tu ton inspiration? Ton travail et/ou ton état d’esprit sont-ils guidés par des références particulières?

Alice Franchetti

Bruno Zevi (Rome, 22 janvier 1918 – Rome 9 janvier 2000) est un architecte, historien de l’art et critique d’art italien. Plus particulièrement: Saper vedere l’architettura, Bruno Zevi ; Leggere, scrivere, parlare architettura, Bruno Zevi ainsi que des livres qui m’ont particulièrement aidé pour mon projet « Monumentum »: How to read buildings, Carol Davidson Cragoe Dictionnaire des styles, Germain Bazin.