Design Day

La branche du design traverse une période de mutation au niveau de la fabrication des produits. En cause: l’apparition d’une part de nouvelles technologies comme l’impression 3D et, d’autre part, le besoin de produire de manière durable allié à une pression grandissante dans ce sens. Quelles sont les stratégies de production choisies par les designers? Lesquelles sont prometteuses? Quels sont les problèmes rencontrés? Le thème « Design et production » sera donc au centre des discussions que tiendront, avec toute une série d’invités, les quatre acteurs nationaux privés et publics de l’encouragement du design – l’Office fédéral de la culture, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Creative Hub du fonds de soutien Engagement Migros et le Prix Design Suisse. Y seront présentés les interfaces et les liens d’une promotion coordonnée du design en Suisse.

@ Halle 4.0 Foire de Bâle

10.30 – Petit déjeuner

11.00 – Accueil par les quatre institutions nationales d’encouragement du design

11.15 – Exposés d’ouverture PortenierRoth (mode) (BIG-GAME (produits) Jürg Lehni (nouveaux médias)

12.30 –13.30 – Swiss Made or elsewhere?  (Office fédéral de la culture)

Avec Alfredo Häberli, lauréat du Grand Prix suisse de design 2014, Sabine Portenier et Evelyne Roth (PortenierRoth), Augustin Scott de Martinville et Grégoire Jeanmonod (BIG-GAME); les deux labels sont nominés pour les Swiss Design Awards 2014. Animation: Patrick Reymond (Atelier Oï), Renate Menzi (Museum für Gestaltung Zürich) et Patrizia Crivelli (OFC). Les avantages et les inconvénients, les opportunités et les difficultés de la production en Suisse seront abordés lors de trois brefs entretiens: quels défis, obstacles, problèmes et succès attendent les jeunes designers qui désirent passer du projet à la production? A quelles stratégies ont-ils recours? Où vont-ils chercher de l’aide? Quels sont les avantages et les inconvénients de produire en Suisse? L’Office fédéral de la culture encourage la qualité et la renommée du design suisse par le biais du Concours fédéral de design, du Grand Prix suisse de design et par l’acquisition de travaux de design.

13.45 –14.45 – vert & bon (Prix Design Suisse)

Avec Thomas Wüthrich et Yves Raschle (INCHfurniture), Nick Beglinger (swisscleantech), Monika Kritzmöller (Trends & Positionen). Animation : Lilia Glanzmann (Hochparterre). Un label reconnu pour une production globalement durable? Comment et dans quelle mesure produire de manière propre? Quelle est la responsabilité du consommateur? Trois exposés qui traiteront du développement durable sous l’angle de la production et de la consommation, à partir des bonnes pratiques, de la position et de la recherche sur les tendances. Le Prix Design Suisse récompense les performances extraordinaires dans sept secteurs d’activité. Il se comprend comme une institution qui ancre encore plus fortement le design Suisse dans l’économie grâce à ses prix.

15.00 –16.00 – De l’idée au marché (Pro Helvetia)

Avec des lauréats de l’appel à candidatures « Encouragement de la relève en design » ainsi que des experts et des coaches. Les jeunes designers ne manquent certes pas d’idées, mais ils sont souvent empruntés pour transformer leurs créations en produits commercialisables et durables. En compagnie d’experts et de coaches, ils discutent des meilleurs moyens pour réussir à s’implanter sur le marché et du rôle qu’ils ont à jouer dans ce processus. Que ce soit en tant que designer proposant ses compétences à différents clients ou en tant qu’entrepreneur-créateur qui produit et commercialise son projet. Pro Helvetia a lancé un appel à candidatures unique afin d’encourager la relève en design. Elle offre des contributions à des projets et à la création d’oeuvres en vue d’approfondir les processus de recherche, de conception et de réalisation. Des programmes de mentorat aident aussi les jeunes designers à faire leurs premiers pas dans la profession.

16.15 –17.15 – When designers meet angels (Creative Hub du fonds de soutien Engagement Migros)

Avec Pascale Vonmont (Gebert Rüf Stiftung), Jan Fülscher (Business Angels Suisse), Tizian Fritz (thèse sur l’Impact Investment, université de Bâle), Sandro Marzo (designer de mode) et Flavio Crüzer (finances Sandro Marzo), Sandra Kaufmann (solsolito). Animation : Claudia Acklin (Creative Hub). Des Business Angels, des promoteurs de startups, des spécialistes en finances et des designers discutent des avantages et des inconvénients des Business Angels dans le domaine du design. Qu’est-ce qui motive un Business Angel? Pourquoi investitil dans une entreprise? A quel moment est-il judicieux de rechercher des Business Angels ou d’autres formes de financement? Ou est-ce qu’un designer abandonne ce faisant le contrôle de son produit ou de son projet? Le Creative Hub est la première plateforme nationale de soutien des designers suisses; elle les aide à valoriser leurs idées de produits, de services et d’entreprise.

17.30 – Apéro